SEMAINE DU GOÛT 2025 : TALENTS ET SAVOIR-FAIRE À L’HONNEUR
Pully, le 24 septembre 2025 – Du 20 au 23 septembre, la Fédération des Métiers de l’Accueil et du Goût (FMAG) a rassemblé élus, public et jeunes talents autour de moments forts : discours devant les députés vaudois, Brunch du Goût au Château d’Aigle, Championnat du Monde du Pâté Vaudois et succès remarqués aux SwissSkills 2025. Autant d’occasions pour mettre en valeur les savoir-faire et la relève.
Un ancrage et un message au Parlement vaudois
Ce mardi 23 septembre, à l’issue de la session du Grand Conseil vaudois, Gilles Meystre, Président de la FMAG, a rappelé l’importance du soutien à la formation professionnelle, à la relève et aux entreprises. Les députés ont ensuite partagé un apéritif préparé par les associations professionnelles et le Restaurant d’Application La Pinte Vaudoise à Pully, valorisant le savoir-faire et l’engagement des apprentis.
Un brunch convivial et fédérateur au Château d’Aigle
Près de 400 participants ont pris part au Brunch du Goût, organisé dans les jardins du Château d’Aigle. Grâce à la mobilisation des partenaires – HGF Vaud, ABPCV, AVMBC, AFR, AMEFI et HotellerieSuisse – l’événement s’est déroulé dans une atmosphère conviviale. Lorsque la pluie s’est invitée, un repli élégant dans les salles du château a permis de préserver l’ambiance festive. Pour les apprentis mobilisés, ce brunch a été l’occasion de vivre de l’intérieur l’organisation d’un événement d’envergure, une expérience formatrice et mémorable pour leur avenir professionnel.
Le Pâté vaudois en vedette
La Confrérie de la Charcuterie Artisanale a accueilli plus d’une centaine de personnes au Championnat du Monde du Pâté Vaudois, organisé dans le caveau communal d’Aigle. Le public a assisté à la taxation d’un jury de professionnels et d’amateurs aguerris et dégusté les créations en lice. Les résultats seront dévoilés le 1er octobre lors d’un ressat de la Confrérie.
Les jeunes vaudois brillent aux SwissSkills 2025
Lors des championnats nationaux des métiers, la relève a fait honneur au canton de Vaud. Six jeunes issus des métiers de l’accueil et du goût ont concouru dans les disciplines de la boucherie-charcuterie, boulangerie-confiserie, cuisine et restauration. Ils décrochent trois médailles – sur les 13 vaudoises – dont un titre de Champion suisse grâce à Loïc Vuissoz, Boucher-charcutier à Bercher. Ce résultat illustre la qualité de la formation et des savoir-faire.
Des métiers qui forment, fédèrent et inspirent
« Nos métiers représentent la convivialité, le plaisir d’accueillir et de partager un moment autour de bons produits. Et c’est aussi une relève talentueuse et passionnée qui se forme avec conviction. La Semaine du Goût est l’occasion collective de rappeler nos valeurs et notre engagement pour les savoir-faire et la formation », souligne Roman Helfer, Directeur de la FMAG.